Exercices fitness : renforcement musculaire pour tous !

Retrouvez dans cette section tous les exercices de renforcement musculaire qui vous permettront de développer l'ensemble des muscles de votre corps.

Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie ?

Le renforcement musculaire est la clef de la réussite.

En développant votre masse musculaire grâce à des exercices physiques simples, les gestes du quotidien vous seront beaucoup plus faciles.

Dites au revoir au mal de dos, au jambes lourdes, etc. !

Vous retrouverez parmi ces grandes familles d'exercice l'ensemble des exos fitness et positions utilisées ainsi que leurs variantes.

Liste des exercices conseillés

  • Crunchs ou relevés de buste – Les Crunchs ou Relevés de buste sont les exercices les plus pratiqués pour le renforcement des abdominaux. Ces mouvements sont basés sur un enroulement de la colonne vertébrale.
  • Curls ou flexions de bras – Les exercices de curls ou flexions de bras sont les exercices fondamentaux du développement musculaire des biceps.
  • Les développés : exercices poly articulaires qui mobilisent de grandes masses musculaire – Les exercices dits de développé sont des exerices poly articulaires. Ils mettent en jeu plusieurs articulation et mobilisent de grandes masses musculaire. Ils sont très apprécier des sportifs souhaitant développer leur masse musculaire.
  • Dips et extensions des bras – Les dips (extensions de bras) permettent de travailler et tonifier les triceps.
  • Élévations des bras : muscler ou renforcer les muscles des épaules et les trapèzes – Lorsque nous souhaitons tonifier, muscler ou renforcer les muscles des épaules et les trapèzes, les exercices d'élévation des bras sont indispensables. Ces exercices sont basés des mouvements simples centrés autour de la clavicule. Il est donc possible de parler de rotation de l'épaule et d'adduction et abduction du bras.
  • Extensions de la hanche : exercices de prédilection pour avoir des fessiers biens galbés – Les extensions de la hanche sont les exercices de prédilection pour avoir des fessiers biens galbés. Toutes les personnes cherchant à améliorer leur fessier doivent pratiquer régulièrement ces extensions de hanche.
  • Flexions et extensions des jambes – Pour avoir des jambes de rêve, les exercices de flexion et extension de jambes sont incontournables. Ils ont l'avantage de mobiliser de grandes masses musculaires au niveau des membres inférieurs.
  • Flexions et extensions chevilles – Les flexions et extensions des chevilles, pour de jolis mollets saillants !
  • Gainage : renforcez et tonifiez votre dos et vos abdos/lombaires – Les exercices de gainage permettent de renforcer et de tonifier les muscles du dos, les abdominaux et les lombaires. Ils sollicitent les muscles profonds de l'abdomen contribue, pour beaucoup, à l'obtention d'un ventre bien plat. En plus de tous ces avantages, en travaillant votre gainage vous aller atténuer les problèmes dits de tassement vertébral (mal de dos).
  • Ouvertures et fermetures des jambes – Les mouvements d'ouverture et de fermeture de jambe sont des exercices indispensables à tout entraînement des membres inférieurs. Nous parlerons donc pour évoquer ces exercices de mouvement d'abduction pour l'ouverture et d'adduction pour la fermeture.
  • Relevés de jambes – Le renforcement des abdominaux demande la pratique d’exercices sollicitant les abdominaux supérieurs (relevés de buste), les abdominaux inférieurs (relevés de jambes) et les abdominaux profonds (gainage).
  • Exercices de tirage pour muscler le dos – Les tirages sont des exercices particulièrement adaptés pour tonifier les muscles du dos (notamment les dorsaux et les lombaires).

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